Intégrer progressivement le rôle de la mère à sa vie de Femme avec le massage prénatal

Massage prénatal : vers une maternité épanouïe

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme, et pour ma part, j’avais sous-estimé les grands chamboulements internes et externes auxquels j’avais fait face. C’est bien plus tard que j’ai conscientisé l’importance pour une femme d’être accompagnée, écoutée, entendue, soutenue, cocoonée lors de cette période transformatrice que nombres de cultures anciennes mettent à l’honneur.

Quand on pense grossesse, l’image véhiculée est souvent celle d’une future maman heureuse et épanouie. Il n’empêche que ce n’est pas toujours un moment facile à vivre. Le corps et l’esprit de la femme subissent de grandes transformations : tant sur le plan physique (prise de poids, jambes lourdes, douleurs lombaires, rétention d’eau, ….) que sur le plan émotionnel (émotions exacerbées,  angoisse, stress, …) et parfois même la résurgence de mémoires enfouies, dont nous avons plus ou moins conscience.

Accompagner la femme à vivre et accueillir le changement et l’évolution que subit son corps durant cette période de création, fait sens avec ce que j’ai à cœur de vous offrir et vous transmettre. C’est pourquoi c’est avec beaucoup de joie et d’humilité que j’intègre ce soin dans ma boîte à outils tant de thérapeute que d’accompagnante du mieux-être. Pour les femmes que je rencontre, je parle souvent « d’honorer ce corps qui a porté la vie » lors de nos entrevues. Au travers de ce massage, je peux désormais dire : « honorer ce corps qui porte la vie » pour offrir un écrin serein et détendu à ce petit Être qui se développe en votre sein.

Les bienfaits du massage prénatal : un soin pour deux Êtres

Le massage que je vous propose a été développé avec l’aide de kinésithérapeutes, Sages-Femmes et Doulas, et intègre des pratiques spécifiques reconnues telle que l’ayurveda afin d’apporter confort, décontraction, relaxation et respect du corps à la future maman et à son bébé.

Selon les études de l’US National Institutes of Health (PMC2870995), les femmes enceintes ayant reçu une série de massage prénataux ont démontré une diminution significative des niveaux d’hormones de stress et une fonction immunitaire améliorée. Le massage prénatal peut ainsi aider à réduire la dépression ,l’anxiété, le stress et même prévenir un accouchement prématuré.

Offrir à la future maman un moment de détente et de connexion profonde avec son corps en transformation est un cadeau inestimable. Il l’est d’autant plus que le soin est tout aussi bénéfique au bébé en développement.

Les bienfaits pour la future maman

• Accompagne la transformation du corps
• Apaise les douleurs lombaires, les tensions musculaires
• Diminue les douleurs sciatiques
• Améliore la qualité du sommeil
• Favorise le retour veineux et stimule la circulation lymphatique
• Détend des articulations
• Réduit le stress et l’anxiété
• Nouri la sensation de plénitude et de détente profonde
• Renforce le lien mère-enfant
• Bien d’autres bienfaits et ressentis propre à votre individualité

Les bienfaits pour le bébé

• Favorise son bien-être émotionnel
• Développe ses capacités de perception sensorielle
• Apporte une sensation de calme et de confort
• Stimuler sa croissance et son développement par une meilleure circulation sanguine dans l’utérus dû au massage
• Permet de se sentir en confiance et en sécurité
• Profite pleinement des Ocytocines libéré durant le massage qui l’enveloppe d’amour et de douceur
• Permet un développement affectif profond et serein

Précautions et contre-indications :
Il est recommandé de pratiquer et de recevoir le massage prénatal après le 1er trimestre, après la phase de stabilisation du fœtus.
En cas de doute ou de complications, n’hésitez pas à demander conseil et avis à votre médecin.
Le massage sera pratiqué en respectant un délai d’une heure minimum après le repas.

Déroulé du massage

Lors de chaque séance, je prendrai le temps nécessaire pour vous écouter et vous accompagner sur les sujets qui vous tracassent si vous en ressentez le besoin avant et/ou après la séance.

Le massage se pratique avec une huile neutre et est composé de 3 phases progressives :

  • 1ere Phase, assise : prise de contact par le toucher, accompagner la relaxation par le souffle et ma voix, repérer les zones de tensions, amorcer le détente
  • 2éme Phase, allongée sur le côté : envelopper et accompagner le corps afin qu’il se relâche et se relaxe encore plus.
  • 3éme Phase, allongée sur le dos : le corps préparé et rassuré peu maintenant s’abandonner à une relaxation profonde avec une prise en compte du corps dans son ensemble.

A la fin de la séance, je vous inviterai à prendre un temps d’intégration puis, si vous le souhaitez, exprimer votre vécu et vos ressentis sur l’expérience que vous venez de vivre.

Massage prénatal : Déroulé d'une séance

Tarifs

Massage Prénatal Détente

90 séance 1H30
  • Prise de rendez-vous obligatoire
  • En présentiel

Massage Prénatal Sérénité

120 Séance 2H00
  • Prise de rendez-vous obligatoire
  • En présentiel

Si vous souhaitez intégrer le massage à votre routine grossesse, des formules sont possibles sur simple demande.
Le tarif sera évalué en fonction du rythme des séances.

Massage de la Femme enceinte à travers le monde

Le soin et l’accompagnement de la femme lors de la grossesse, loin d’être un caprice ou un effet de mode, est une pratique très présente depuis bien longtemps à travers le monde dans divers cultures anciennes qui voient la naissance comme un acte sacré nécessitant des soins particuliers et un accompagnement par la tribu.

En Inde, le massage prénatal est une pratique ancestrale intégrée à la tradition ayurvédique, médecine holistique vieux de plusieurs millénaires. Dans cette culture, le massage prénatal est pratiqué afin de préparer la future maman à l’accouchement en favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit, en soulageant les tensions physiques et émotionnelles, et en favorisant la connexion entre la mère et l’enfant à naître.

En Chine, les techniques de massage étaient souvent intégrées à la médecine traditionnelle. Dans cette perspective, le massage prénatal vise à réguler les excès ou les déficits dans un corps qui subit de rapide transformation afin de favoriser une grossesse harmonieuse et un accouchement en douceur.

Dans certaines cultures africaines, le massage prénatal est pratiqué par les femmes aînées de la communauté pour soutenir les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Ces massages sont souvent associés à des rituels et des cérémonies spécifiques visant à célébrer la vie et à honorer le processus de création de la vie.

En médecine traditionnelle Indigène de différentes cultures à travers le monde, le massage prénatal est considéré comme un aspect essentiel des soins maternels. Ces massages sont souvent réalisés par des sage-femmes ou des guérisseurs traditionnels et sont intégrés à des pratiques plus larges de soins maternels visant à soutenir la santé et le bien-être des femmes enceintes.

Dans ces cultures, le massage prénatal occupe une place importante en raison de sa capacité à favoriser la santé et le bien-être physique et émotionnel de la future maman, ainsi que de son bébé à naître. Ces pratiques traditionnelles reconnaissent l’importance du toucher bienveillant et de la connexion entre la mère et l’enfant dès les premiers stades de la grossesse, ce qui contribue à renforcer les liens familiaux et communautaires et à promouvoir une grossesse plus sereine et une réduction de la douleur lors de l’accouchement.

femme enceinte pachamama