Pour en savoir plus…

Un peu d’histoire…

Le massage Tao est un massage vieux de 4000ans crée pour l’Empereur Huangdi (règne situé aux env. de 2697 à 2598 av. J.-C.) afin d’accroitre sa vitalité et sa longévité. Huangdi est considéré comme le cofondateur du taoïsme avec Lao Tseu.

Tao, traduit du Chinois, signifie « La Voie ». Le Tao représente donc la Grande Voie de l’Univers et de façon sous-jacente la conscience au cœur de toute existence. Faire l’unité avec le Tao, c’est se centrer sur ses sensations plutôt que sur ses pensées. Cette unité dépend également de l’harmonie entre les deux forces contraires et complémentaires, la polarité féminine (Yin) et la polarité masculine (Yang).

Le massage Tao a été importé en Europe et adapté pour les occidentaux par Stephen Russel dans les années 80 qui met en avant sa dimension intime et sensuelle. Il sera ensuite introduit en France avec une adaptation sur table créant ainsi une distance respectueuse entre masseur et massé afin de rendre accessible ses bienfaits à un public plus large.

Dans quel but

Dans la médecine Taoïste, le Qi ou Chi, « énergie universel de vie », circule dans le corps au travers de canaux qui irriguent les organes dans tous le corps, les méridiens. Rétablir la bonne circulation de l’énergie au travers de ces méridiens permet un déploiement et un alignement de cette énergie entre les différents chakras. Ceux du bas, sexualité, ancrage, berceau de notre créativité, ceux du milieu, expression de nos émotions, confiance et estime de soi et ceux du haut, mental et spirituel. Il a donc pour but, entre autres, de rétablir un équilibre entre les différentes énergies : physique, mental, émotionnelle et spirituelle, en harmonisant et en facilitant la fluidité et la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens, procurant ainsi une détente revitalisante et un bien-être physique et émotionnel.